14 mars 2013

Le Protectorat de l'Ombrelle, T.4 : Sans Coeur


SANS COEUR
LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE 
(Tome 4)
Gail Carriger

Quatrième de couverture :
Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. 
Sauf que cette fois, elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! 
Alexia mène l’enquête… jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune.
Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il ne soit trop tard ? 
Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever ? 
Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

Editions Orbit
Sortie française : Novembre 2012

Après Sans AmeSans Forme, et Sans Honte, voici le quatrième volet des aventures d'Alexia Tarabotti.
Si vous n'avez toujours pas lu ces livres, je ne peux que vous conseiller de les lire !
"Sans Coeur" est l'avant dernier opus de cette série et je suis curieuse de découvrir ce que nous a encore concocté Gail Carriger...

<!> ATTENTION SPOILER : Des éléments de l'intrigue des précédents tomes peuvent être évoqués dans cette chronique. <!>

Ce que j'en ai pensé...
Alexia et Conall sont de retour à Londres, après le périple italien.
Mais les vampires sont toujours décidés à supprimer l'être abject et dangereux que représente Alexia pour eux !
Elle compte bien trouver une solution à ce problème et, une fois de plus, ce n'est pas son "désagrément embryonnaire" qui l'empêchera de faire ce qu'elle veut, même s'il approche de son terme !
Au grand désespoir de son loup-garou de mari qui préférerait qu'elle reste un peu en place...
Mais cette fois, pour arriver à ses fins, elle va devoir user de stratagèmes... Et qui mieux que Lord Akeldama, peut l'aider à cette tâche ?! Quitte à faire de l'aménagement intérieur chez ce dernier ! ^^
Et lorsqu'un fantôme inconnu lui apparaît pour la mettre en garde au sujet d'une attaque imminente contre la reine : Il faut qu'Alexia enquête afin de découvrir le fin mot de tout ça...

Avec ce quatrième tome, la fin de la série du "Protectorat de l'ombrelle" approche.
Et le passé de bien des personnages se révèle progressivement à nous. Si cet opus ne nous fait pas voyager, il nous offre son lot de révélations !
Que ce soit le passé du père d'Alexia, celui de la meute de Conall Maccon ou de certains de ses membres : les éléments d'information pleuvent... Pour notre plus grand plaisir !^^
En revanche, cette fois j'ai eu bien du mal à accrocher avec l'intrigue principale que j'ai trouvé aussi peu surprenante qu'originale... J'aurais aimé autre chose, ou un peu moins "portnawak" peut-être !^^"
De plus, j'ai trouvé qu'il avait fallu un peu trop de temps pour que le "nouveau personnage" fasse son apparition.
Et, je dois l'avouer, j'ai été déçue par le choix qu'a fait l'auteur concernant les personnages concernés par cette intrigue aux goûts de complots...

En somme, si j'ai adoré en apprendre plus sur certains personnages, le reste m'a un peu moins accrochée que les précédents opus.
Si à mes yeux c'est le moins bon des quatre, j'ai cependant passé un bon moment de détente, une fois de plus. 
Je reste une adepte de cette histoire originale eje compte bien être au RDV du cinquième et dernier tome de la série !
Je suis curieuse de savoir comment Gail Carriger va clore cette histoire...^^

Le tome 5, "Sans âge" serait apparemment prévu pour le printemps 2013... 
(Donc normalement très vite ! Wait and see !^^)

Pour rappel, mes précédentes chroniques sur la série :
- Sans âme
- Sans forme
- Sans honte 
Il vous suffit de cliquer sur le titre dont vous souhaitez lire mon avis ;)



Ce roman rentre dans le cadre du challenge :

6 commentaires:

  1. tess75 (une membre du Club de Lecture)23 mars 2013, 00:18:00

    Coucou ! J'ai également beaucoup aimé ce tome même s'il y a quelques petites choses qui m'ont un peu surprise ! (la fin par exemple...)

    Ton blog est super, et les avis que tu donnes complets et intéressants ! Bravo ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Tess !^^
      C'est très gentil... Je m'applique et essaie toujours de faire au mieux :D
      Ravie que mon blog te plaise en tous cas et à bientôt alors ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce 4è tome encore mais je suis une grande fan des 3 premiers! L'auteure a créé un univers génial, et sa plume transpire l'humour!
    J'ai lu le premier dans le train, et je devais me retenir de glousser (oui, oui, glousser!) parce que j'ai vu que j'attirais les regards des voyageurs, qui me regardaient, perplexes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait !^^
      L'univers que l'auteure a créé est vraiment unique en son genre... et elle m'a d'ailleurs donné envie de découvrir un peu plus l'univers Steampunk.
      Je me régale de sa plume et me dire que le dernier opus est dans ma PAL me désole un peu. La fin est proche et je n'ai pas envie de quitter tout de suite Alexia, Conall et les autres :)

      Supprimer
    2. Comme je te comprends...J'ai moi aussi beaucoup de tendresse pour les personnages, et suis une grande Fan d'Alexia!!! Je la revois encore sur les genoux de Conall dans le premier tome, à se dire "Et si je bouge comme cela, il se passe quoi?". Suis fan, fan...

      Supprimer
    3. C'est vrai que ce moment était tordant !^^
      Alexia est terrible !!! xD

      Supprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...