25 octobre 2011

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D' EPLUCHURES DE PATATES
Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Quatrième de couverture :
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". 
De lettres en lettres, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
Editions Nil
Parution française : Avril 2009


Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est le premier roman de Mary Ann Shaffer. Elle l'a écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

En résumé...
Juliet Ashton est une jeune écrivain qui compte désormais de nombreux admirateurs. Elle s'est fait connaître pendant la guerre, en écrivant des chroniques humoristiques pour un grand quotidien anglais, sous le pseudonyme d' "Izzy Bickerstaff".
Son style unique et sa façon d'amener un peu de légèreté et de rire à une époque où son pays a le plus besoin de se divertir, lui vaux d'être reconnue en tant qu'auteur à part entière. Le "Times" lui commande même un article, signé de son vrai nom, qui doit présenter les vertus philosophiques de la lecture.
C'est avec l'appui de son éditeur et meilleur ami, Sidney, que Juliet désire écrire un roman digne de ce nom. Seulement, l'inspiration lui manque... 
Petit à petit, le doute s'installe : Est-elle vraiment capable de devenir une romancière ? A-t-elle réellement le talent pour ça ?
Lors de la promotion d' "Izzy bickerstaff s'en va en guerre", Juliet a plaisir à échanger avec ses lecteurs et découvrir leur manière d'avoir traversé la guerre.
L'idée générale de ses prochains écrits commence à prendre forme dans son esprit...

C'est au milieu de tous ces évènements que Juliet reçoit une lettre venant d'un inconnu, un certain Dawsey Adams, habitant une des îles anglo-normandes : Guernesey.
Dawsey possède un livre ayant appartenu à Juliet. Il cherche à en lire plus sur cet auteur, mais Guernesey ne compte plus de librairie depuis la guerre... Il espère donc que Juliet pourra lui venir en aide.
C'est en échangeant ainsi avec Dawsey que Juliet va découvrir le "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey".
Intriguée, elle souhaite en apprendre plus sur le nom surprenant de ce cercle littéraire, sur ce qui a amené sa création, et faire la connaissance de ses membres.
C'est ainsi que commence une correspondance qui changera sa vie...

Mon avis
J'avais un peu peur du style épistolaire de ce roman et j'avoue qu' au début ça m'a fait drôle car je n'ai pas l'habitude... Mais c'est tellement bien fait que rapidement j'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus eu envie de quitter l'île de Guernesey ! 
Ce roman est une merveille de poésie, de tendresse et de partage, dans un contexte qui l'est beaucoup moins...
Les auteurs ont su faire ressortir le meilleur de l'être humain, en même temps que le pire dont il a été capable : La seconde guerre mondiale.
J'ai ressenti tellement d'affection pour les différents personnages ! J'ai eu l'impression de les découvrir et de m'attacher à eux en même temps que Juliet.
Le plus difficile pour moi a été de l'avoir fini ! J'avais tellement envie de prolonger encore ce moment avec ces personnes si attachantes que sont les membres de ce cercle si particulier !

Finalement, j'ai adoré ce style épistolaire qui ne fait qu'ajouter encore plus d'originalité à ce roman et nous donne le sentiment, en lisant ces lettres, de faire partie de cette belle histoire...
Quelle belle bouffée d'air frais et de douceur ! C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi ! 

2 commentaires:

  1. Encore des goûts communs (décidément!), et un avis commun! Une bouffée d'oxygène que cet ouvrage, un air frais o^combien rafraîchissant!
    J'ai adoré! (et le titre est génial!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je constate que nous avons bien des goûts communs !^^
      Raison de plus pour que je m'intéresse aux titres que j'ai découvert chez toi :D

      Supprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...