14 octobre 2011

Corbeau, T.1 : Aile de Corbeau

AILE DE CORBEAU 
CORBEAU (Tome 1)
Patricia Briggs

Quatrième de couverture :
La cité de Colossaë fut longtemps un havre d'étude pour tous les sorciers. Mais, à repousser toujours plus loin les limites de leurs pouvoirs, ils libérèrent une entité maléfique qu'ils ne purent contenir qu'en sacrifiant leur propre ville. 
Des cendres de Colossaë naquit alors le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l'Ombre et veiller à ce que le Traqueur demeure en sa prison. Or, craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu'ils ont juré de protéger... 
Séraphe est l'une des dernières Voyageuses, un Corbeau-Mage, qu'un ancien soldat, Tiër, a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission. 
Jusqu'au jour où Tiër disparaît et Séraphe est rattrapée par ses anciens démons. Sa magie lui révèle que les sceaux apposés sur la prison du Traqueur s'affaiblissent de jour en jour. Et elle est désormais la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres...
Editions Milady
Parution française : Mars 2009

"Corbeau" est un diptyque de Patricia Briggs, auteur de nombreuses séries fantasy comme "Mercy Thompson", "Alpha & Omega", "Hurog", et de l'excellent roman "Le Pacte du Hob".

En résumé...
Tiër, ancien soldat, revient de guerre et retourne dans sa ville natale.
Sur son chemin de retour, il découvre des horreurs dans bien des villes et villages : Les gens traquent, torturent et exterminent les "Voyageurs".
Les voyageurs, facilement reconnaissables par leurs cheveux blonds, ont des dons magiques particuliers et s'en servent afin de protéger les hommes du mal. 
Nomades, ils vivent en communauté et parcourent le monde afin d'aider toute personne qui en aurait le besoin.
Malheureusement, de plus en plus souvent ils sont victimes de la peur qu'ils génèrent chez ceux qu'ils protègent.
Tiër a bien du mal à comprendre cet acharnement envers les voyageurs... Et c'est lors d'une de ses haltes dans un village où un voyageur a été mis sur le bûcher, qu'il rencontre une jeune voyageuse : Séraphe.
Notre ancien soldat a le sentiment qu'elle ne va pas tarder à suivre le même chemin que l'homme sur le bûcher. Il décide donc de ruser afin de la sauver et fini par la prendre sous son aile.
Séraphe appartient à l'ordre du "Corbeau", l'ordre le plus puissant des six ordres des Voyageurs. Mais elle est l'unique survivante de son clan et désire oublier son quotidien chargé de responsabilités, de peur, de haine et de la menace du retour du "Traqueur" et du "Ténébreux".
C'est ainsi que Tiër et Séraphe vont se construire une vie paisible ensemble, dans le village natal de Tiër. 
Au fil des années, ils donnent naissance à trois enfants. Mais chose extrêmement rare, les trois enfants sont porteurs d'un ordre différent ! Ils ne sont pourtant qu'à moitié Voyageurs et si le don se transmet par le sang, rares sont les Voyageurs a être réellement porteurs d'ordres. 
Le destin semble avoir choisi cette famille afin d'avoir un rôle important à jouer pour l'avenir du monde. Séraphe prend ainsi conscience que sa condition de Voyageuse ne pourra pas rester derrière elle bien longtemps.
Alors qu'il est attendu depuis déjà quelque temps, Tiër ne rentre pas de sa période de chasse et le cadavre de son cheval est retrouvé atrocement mutilé. A ses côtés, un crâne humain. Tout semble dire que Tiër n'est plus de ce monde... Mais Séraphe et ses fils vont tout faire pour en avoir le coeur net. Elle va devoir apprendre à ses enfants leur vraie nature de Voyageurs et affronter de nouveau sa condition de Corbeau...

Mon avis
Un pur roman fantasy, où la magie n'est pas que merveilleuse et en être porteur n'est pas forcément une bénédiction.
Dans un univers médiéval-fantastique, avec une lutte du bien contre le mal (typique manichéen), Patricia Briggs nous emmène facilement dans son histoire. Son écriture est fluide et sans lourdeur et on tourne les pages avec plaisir, sans même s'en rendre compte.
L'histoire est classique mais ne manque cependant pas d'intérêt et les personnages ont des personnalités propres dont on s'attache rapidement.
Les adeptes de la lecture fantasy apprécieront certainement ce titre !
J'ai encore passé un très bon moment de lecture et je compte acquérir la suite de ce diptyque au plus vite !^^

Ma chronique du tome 2 : " Serre de Corbeau " (cliquez sur le titre pour vous y rendre)

Site officiel de l'auteur : http://www.patriciabriggs.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...